Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
12 janvier 2009

Monaco: Ricardo menacé ?

ricardoDéfait une nouvelle fois sur sa pelouse du Stade Louis II par Nantes (2-1), l’AS Monaco s’enfonce dangereusement dans la deuxième moitié du classement. L’entraîneur paie souvent les pots cassés dans ce genre de contexte, alors Ricardo est-il menacé ?

Lire la suite...





Cette fois l’heure est grave. Le Rocher va bientôt être submergé par les vagues de la ligue2 s’il continue à enchaîner les contres performances. Dernière en date samedi soir à domicile contre Nantes (2-1 Bagayoko et Capoue pour les Jaunes, l’inévitable Licata pour les assémistes) qui eut le don de susciter le courroux du maigre public de la Principauté. En effet, les supporters Monégasques ont ouvertement réclamé la tête du coach Ricardo. Et ce, au vu du manque de résultat criant et d’une qualité de jeu catastrophique. Classé 14ème de ligue1 et à six points du premier relégable, l’ASM est en danger. De plus, son niveau global est plus qu’inquiétant. Malgré la présence de joueurs d’expérience et de qualité comme Meriem ou Simic, les apports d’Alonso ou  Park sans oublier l’émergence au poste de gardien de Ruffier et de Licata en attaque, la mayonnaise ne prend pas et l’équipe de Ricardo se prend les pieds dans le plat.

Vivement critiqué pour ressembler à une véritable tour de Babel, l’effectif ne comporte pas moins de treize nationalités différentes. Mais réduire les mauvais résultats des rouges et blanc à des disparités ethniques serait beaucoup trop simpliste. A l’Inter Milan ou à Arsenal, la question ne se pose pas et les résultats suivent. Si Monaco n’est pas performant c’est en raison de deux paramètres bien précis. En premier lieu il s’agit des options tactiques prônées par Ricardo. L’ancien entraîneur du PSG et de Bordeaux n’a pas changé sa philosophie d’un iota, il est toujours trop défensif et trop frileux. Les joueurs de la Principauté réagissent plus qu’ils n’agissent et ne prennent jamais le jeu à leur compte. Ils préfèrent s’arc-bouter en défense et « gicler » rapidement en contre avec les fusées Licata, Pino, Bakar et Gakpé revenu de blessure.

Et bien sûr comment ne pas évoquer le traumatisme lié au 21 décembre dernier ? Ce soir là, les hommes de Ricardo menaient 3-0 contre Bordeaux jusqu’à la 52ème minute pour finalement perdre la rencontre 4-3 et en encaissant le but de la victoire Girondine à la 94ème minute. Visiblement ce match a laissé plus de traces qu’il n’y paraît. Ricardo pourra-t-il relancer son groupe et surtout convaincra-t-il le président du club Jérôme de Bontin de le laisser aux commandes du navire Monégasque ? Rien n’est moins sûr mais en tout cas, le coach de la Principauté doit rapidement redresser la barre et changer de cap, car le bateau de Monaco risque de s’écraser sur le Rocher.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité