Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
19 janvier 2009

Ce Barça là est invincible

fcbRien ne semble arrêter l’ouragan catalan qui souffle un à un tous ses adversaires comme La Corogne corrigé samedi 5-0 au Nou Camp. Ce Barça « indomptable » a été bien façonné par son entraîneur Guardiola. Pour le plus grand malheur de l’Olympique Lyonnais…

Lire la suite...

Le FC Barcelone évolue sur une autre planète. Jupiter, Neptune ou peut-être Mars. Nul ne sait vraiment, mais une chose est certaine, cette équipe azulgrana est composée d’extraterrestres. La formation catalane vient de remporter son 16ème match de Liga en 19 journées et dans le même temps sa sixième rencontre par cinq buts d’écarts. Elle a aussi battu le record de points du Real l’an passé à la même époque (50 pour le Barça contre 47 pour les Madrilènes).

La victime du week-end a pour nom La Corogne, totalement submergée par les vagues incessantes d’une formation Catalane en démonstration. Deux doublés d’Eto’o et de Henry plus un but de Messi ont permis aux hommes de Pep Guardiola de faire la différence avec une tranquillité déconcertante. Un « football total » ou se mêlent efficacement l’intelligence de jeu et la technique (Xavi, Iniesta, Daniel Alves), la puissance (Puyol, Keita, Yaya Touré), le génie (Messi) sans oublier le sens du but et la vitesse (Eto’o, Henry).

Le président Laporta a eu le nez creux en confiant les rênes de l’équipe à Guardiola, principal artisan du renouveau du Barça. L’ancien membre de la dream team de Cruyff, s’est d’abord débarrassé des deux joueurs responsables à ses yeux du déclin des barcelonais la saison passée : Ronaldinho et Deco. Il a instauré cette rigueur qui a tant fait défaut lors du dernier exercice. À l’entraînement, le coach catalan se montre intransigeant, fait jouer la concurrence et ne fait aucun cadeau à ses joueurs quel que soit leur statut. Qu’ils s’appellent Messi ou Bojan, Xavi ou Busquets. De fait, l’ambiance est redevenue saine et favorise les résultats positifs aujourd’hui.

Alors qui pourra empêcher ce Barça là de tout gagner ? En championnat, le Real est relégué à 12 points et au vu de ses matches poussifs, ne semblent pas pouvoir inquiéter les hommes de Guardiola. En coupe d’Espagne, Barcelone est tout simplement injouable même lorsqu’il aligne son équipe B. En Champion’s League, les autres favoris que sont Manchester, l’Inter Milan ou Chelsea sont loin de rivaliser avec les Blaugranos en terme de jeu. Et on imagine déjà le pauvre Claude Puel, qui sera prochainement opposé à l’ogre Barcelonais en LDC, tenter de résoudre l’équation insoluble : comment faire pour éliminer une équipe tout simplement invincible…

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité