Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
20 septembre 2009

L1/PSG-LYON : Les casses-têtes de Puel et Kombouaré

KOM_PUELCe soir le Parc des Princes sera le théâtre de la rencontre phare de la 6ème journée de Ligue 1. Mais les entraîneurs lyonnais et parisien devront composer sans de nombreux joueurs titulaires. Si l’équipe rhodanienne est démunie en défense, le PSG sera surtout privé de son maître à jouer Stéphane Sessegnon.

Lire la suite...

Lyon et Paris jouent gros ce soir. En clôture de cette 6ème journée de Ligue1, lyonnais et parisiens se doivent de l’emporter afin de ne pas laisser filer l’invincible leader bordelais. Si les septuples champions de France s’imposent ce soir au Parc des Princes, ils reviendront à hauteur des protégés de Laurent Blanc en tête du classement. Paris de son côté reviendrait à trois points des Girondins, et accrocherait définitivement son wagon au train à grande vitesse du big four version Ligue1. Les entraîneurs des deux clubs en ont parfaitement conscience mais doivent « bricoler » avec leurs groupes, afin de dégager le onze titulaire. Antoine Kombouaré et Claude Puel ont de quoi être inquiets car bon nombre de leurs joueurs cadres manqueront à l’appel de l’affiche de cette 6ème journée.

Quatre jours après son succès étriqué contre la Fiorentina en Ligue des Champions, Lyon sera privé des services d’une recrue de l’été, Michel Bastos. Auteur de deux buts décisifs en championnat contre Nancy et Lorient, l’ancien lillois avait également déclenché la foudre de son pied gauche face à Anderlecht en LdC. Malheureusement, le nouveau maître artificier lyonnais a dû sortir mercredi soir pour cause de blessure à la cheville contre la Viola. En plus du brésilien, Claude Puel devra composer en défense sans Cléber Anderson et Boumsong toujours abonnés à l’infirmerie. Quant à Bodmer, sa participation demeure sous réserve même si le coach des Gones a décidé de sélectionner dans le groupe des dix-huit pour Paris. En cas de forfait, il serait remplacé par Toulalan dont la performance au poste de libéro en Coupe d’Europe a impressionné tous les observateurs.

Luyindula sur le côté gauche, Jallet titularisé à droite ?

Antoine Kombouaré aimerait en dire autant de sa défense, mais cette dernière a craqué la semaine dernière dans les dernières minutes face à l’AS Monaco. Heureusement, le coach francilien pourra de nouveau compter sur Sakho, après sa blessure contractée en équipe de France Espoirs il y a dix jours. Toujours orphelin de son compère Camara en charnière centrale, Sakho sera épaulé par Bourillon ou Traoré, même si ces derniers ont été loin d’être conquérants en principauté dimanche dernier. Mais l’absence la plus préjudiciable, outre celle de Mevlut Erding (déjà absent sur le Rocher) en attaque, est sans aucun conteste celle de Stéphane Sessegnon. Bêtement expulsé en fin de rencontre face aux monégasques, le meneur de jeu Béninois plonge son entraîneur dans un véritable casse-tête chinois.

Et pour cause, depuis le départ de Rothen, Sessegnon était la solution privilégiée par Kombouaré. D’autant plus que l’ancien manceau est le dépositaire du jeu parisien. Dès lors, l’ancien technicien de Valenciennes devra soit titulariser Younouss Sankharé dont les performances ont souvent été en demi-teinte ou Clément Chantôme. À moins que Kombouaré  tente un coup de poker en plaçant Hoarau seul en pointe soutenu par une ligne de trois animée par Luyindula à gauche, Giuly dans l’axe et Jallet à droite. L’option que représente l’ancien lorientais semble viable car ses entrées ont souvent été déterminantes, et son entente avec Ceara sur l’aile intéressante. Pour preuve, Jallet a déjà inscrit deux buts et délivré une passe décisive en à peine 77 minutes de jeu effectif. Quoi qu’il en soit, Claude Puel et Antoine Kombouaré n’ont plus que quelques heures pour trancher.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité