Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
21 septembre 2009

L1: On refait les matches (episode 6)

BALLON

La 6ème journée de Ligue 1 passée au crible !

Lire la suite...


Les résultats:


Samedi 19 Septembre 2009:

BoulogneBoulogne 0-2 BordeauxBordeaux

Pour ce déplacement dans le Nord, Laurent Blanc avait décidé de faire tourner son effectif. Sans Chamakh ni Gourcuff au coup d'envoi, Bordeaux a rempli sa mission. Dominateurs techniquement tout au long du match, ces "girondins bis" se sont tranquillement imposés au Stade de la Libération. Des remplaçants tels que Yoann Gouffran en ont profité pour se mettre en évidence. L'ancien caennais a ouvert la marque de la tête sur un corner tiré par Bellion (34e). Boulogne ne mettra que très rarement Ramé à contribution. Au contraire, Lachor déviait le ballon dans ses propres filets sur un coup franc botté par Gourcuff, entré en jeu peu de temps avant (68e). Vingtième match de L1 sans défaite pour le FCGB.

GrenobleGrenoble 0-4 RennesRennes

Grenoble poursuit sa série noire: 6 matches et autant de revers pour les isérois déjà en danger. Le bourreau du week-end a pour nom le Stade Rennais. Lors d'une rencontre à sens unique, les bretons ont très rapidement tué tout suspense en menant 3-0 après seulement vingt minutes de jeu. Un départ catastrophe pour un GF38 en plein doute, et qui n'avait pas besoin de cela. Gyan (1e), Marveaux (7e) et Mangane (20e) permettaient donc aux rennais de voir venir. En seconde période, Gyan inscira le quatrième but sur penalty suite à une main de Randulic dans la surface (62e). Si les rouge et noir ont fait preuve d'un réalisme époustouflant, Grenoble a très vite laché son match et payé cash ses erreurs défensives.

LorientLorient 3-1 NancyNancy

Défait à Lyon sans démériter, Lorient se devait de confirmer les belles choses entrevues à Gerland face à Nancy. Les hommes de Christian Gourcuff ont fait preuve de d'avantage de réalisme face aux lorrains. Pourtant les supporters présents au Moustoir ont du patienter jusqu'à la 42e minute pour voir les Merlus ouvrir la marque par Diarra, bien servi par Vahirua. Un avantage d'un but à la pause qui récompense une domination de tous les instants. À l'heure de jeu les tangos doublent la mise par l'inévitable Kévin Gameiro d'une frappe flottante au premier poteau (60e). Nancy, très timide jusqu'alors réagissait et donnait un peu de travail à Audard. Les joueurs de Pablo Correa réduisaient le score en toute fin de match par Alo'o Efoulou (90e). Trop tard toutefois pour espérer revenir dans le match d'autant que Lorient bénéficiait d'un penalty que transformait Monterrubio (94e).

NiceNice 1-3 MonacoMonaco

En remportant son premier succès à l'extérieur de la saison, les monégasques ont enfoncé encore un peu plus leur voisin et rival niçois. Avant derniers, les aiglons ont très mal débuté la rencontre en encaissant très vite deux buts. Un penalty transformé par Nenê tout d'abord (8e), puis une réalisation d'Alonso sur un contre remarquablement orchestré par Coutadeur (12e). Dans une ambiance délétaire (grève des supporters, tentative d'envahissement de la tribune présidentielle), les niçois tentaient de réagir sous l'impulsion de Faé et Ben Saada, très remuant. Loïc Rémy redonnait un peu d'espoir en réduisant le score juste avant la pause (42e). Mais suite à un beau mouvement collectif, Alonso signait son doublé et pliait le match par la même occasion (71e). Maigre lueur d'espoir pour les aiglons: un mieux entrevu dans le jeu et une réaction d'orgueil alors que l'équipe était mené au score.

Saint_EtienneSaint-Etienne 1-1 AuxerreAuxerre

Saint-Etienne n'y arrive décidément pas. Les Verts ont concédé un nul décevant face à Auxerre, après avoir pourtant ouvert le score par sa recrue Bergessio (13e). Mais les stéphanois payent un manque de réalisme criant dans les deux surfaces. Se créant de nombreuses occasions, ils ne sont jamais parvenu à se mettre à l'abri. Résultat: Kévin Lejeune en a profité pour égaliser sur un bon centre de Niculae (76e). Janot, impuissant ne pouvait que constater. L'AJA qui n'a plus perdu depuis trois rencontres remonte à la 15e place. Les Verts, eux, restent scotchés en position de premier relégable.

SochauxSochaux 2-5 ValenciennesValenciennes

Valenciennes a donné une leçon de réalisme à Sochaux. Menés deux fois au score, les nordistes ont fait preuve de courage et d'abnégation pour l'emporter au terme d'une rencontre folle. Pourtant ce sont les doubistes qui menaient au score à la pause (2-1), après avoir inscrit deux buts sur coups de pied arrêtés (Bréchet 3e, Boudebouz 40e). Au retour des vestiaires, les joueurs de Philippe Montanier imposaient un défi physique de tous les instants à leurs adversaires, remportant tous les duels. Ils inscrivaient cinq buts, dont quatre dans les trente dernières minutes, profitant des largesses de la défense sochalienne (Pujol 49e 85e, Audel 63e, Ben Khalfallah 78e). Deuxième victoire de la saison en déplacement pour le VAFC.

MarseilleMarseille 4-2 MontpellierMontpellier


L'OM s'est fait peur pendant une demi-heure. Jusqu'à ce que Lucho Gonzalez inscrive son premier but sous ses nouvelles couleurs, bien servi par Niang (31e). Un but contre le cours du jeu tant Montano et ses partenaires avaient affolé l'arrière garde olympienne en ce début de partie. Hélas pour les Héraultais, ils avaient laissé passer leur chance, puisque dans la foulée Niang doublait la mise au terme d'une chevauchée fantastique (34e). Puis c'est Edouard Cissé sur une ouverture de Lucho qui pliait le match moins de cinq minutes plus tard (39e). Diawara s'offrait lui aussi son premier but de la tête sur sorner dès la reprise (51e). La réduction du score par Belhanda puis Camara sur penalty en fin de match était anecdotique.

Dimanche 20 Septembre 2009:

LensLens 1-1 LilleLille

Lens a de quoi avoir des regrets. Pour les retrouvailles en L1 des deux voisins et rivaux, les sang et or avaient pris le meilleur sur le LOSC, avant de craquer en toute fin de rencontre. La première mi-temps très disputée ne donnaient pas lieu à beaucoup de spectacle. Dos à dos à la pause, Lens revenait avec de meilleures intentions en seconde périonde et parvenait à ouvrir la marque par Boukari (57e). Ce but eu le mérite de réveiller les dogues, qui tentaient de revenir dans la partie en vain. C'est finalement Adil Rami, au bout des arrêts de jeu, qui plaçait sa tête et offrait un point précieux à son équipe (94e).

ToulouseToulouse 2-0 Le Mansle_mans

Après son succès à Belgrade en Europa League, Toulouse voulait confirmer à domicile face au Mans. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils l'ont fait tout en impressionnant par leur maîtrise collective et défensive. Ne concédant quasiment aucune occasions, les joueurs d'Alain Casanova ont inscrit deux buts au terme de beaux mouvements. D'abord par Etienne Didot en première mi-temps (25e) puis par Moussa Cissoko, peu après l'heure de jeu (69e). Auparavant les sarthois avaient touché du bois, ou plutôt la barre de Pelé, sur une frappe déviée de Le Tallec (58e). Quatrième défaite en six rencontres pour le MUC qui reste scotché en positition de premier non relégable avec 4 points.

PSGPSG 1-1 LyonLyon

Paris méritait mieux. Dominateurs, les joueurs de la capitale n'ont pas su se mettre à l'abri après avoir ouvert le score en début de match. Pire: les hommes de Kombouaré ont concédé le nul en fin de partie sur un but qui aurait du être refusé. Tout avait bien commencé pourtant quand Giuly s'échappait sur une longue ouverture de Ceara et trompait Lloris (29e). Loin de leur meilleur niveau, les gones relevaient après la pause en poussant, mais offraient des espaces aux parisiens. En contre, Hoarau de la tête obligeait Lloris à un arrêt réflexe déterminant sur sa ligne. À cinq minutes du terme, Bafé Gomis en position de hors jeu égalisait à bout portant. M.Fautrel accordait le but: un point inespéré pour l'OL.


Le classement:


L1J6


Classement buteurs:


buteurs


Classement passeurs:


passeurs


Le but du week-end:

Mamadou Niang n'avait pas de skis et pourtant l'attaquant sénégalais de l'OM s'est offert un véritable slalom géant dans la défense de Montpellier ! Une action individuelle conclue par un quatrième but en L1 pour le capitaine olympien.




La phrase du week-end:

Grégory Coupet (À propos de l'égalisation lyonnaise): « L'erreur est humaine. On est arbitré par des humains qui font leur métier consciencieusement. Des erreurs, j'en ai faites aussi. »

Julien Coudrot


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité