Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
29 janvier 2009

Lyon brise la malédiction

benzema_zianiUn but de Benzema dès la première minute de jeu a permis aux Lyonnais de battre un bien faible Olympique de Marseille (1-0) ce soir à Gerland. Le vainqueur de la coupe de France l’an passé se qualifie pour les 8èmes de finales et affrontera Lille au prochain tour de l’épreuve.

Lire la suite...



Ronald Zubar est maudit. Le défenseur phocéen se souviendra longtemps de sa soirée au stade Gerland. Non seulement il est mis en cause sur le but de Benzema pour avoir raté une passe, mais en plus il est reparti du Rhône avec une bosse sur la pommette, souvenir d’un duel avec …Benzema. En encaissant un but dès l’entame de la rencontre les Marseillais plombaient leurs chances de qualification.

Lyon a géré le match à sa guise sous la houlette du duo César Delgado-Benzema et de l’éternel Juninho qui fêtera ses 34 ans demain. Marseille de son côté a produit un jeu d’une indigence rare et ne s’est pas crée la moindre occasion. La donne n’a pas changé au retour des vestiaires malgré l’expulsion de Kader Keita peu après l’heure de jeu. Ce sont au contraire les Gones qui se sont procuré des situations dangereuses par l’entremise de Benzema du gauche et Juninho sur coup franc, qui ont tous deux trouvé la barre transversale de Mandanda. L’OM n’a mis en danger Hugo Lloris qu’une seule fois pendant la rencontre malgré son avantage numérique. Malheureusement pour les Marseillais, Wiltord perd son duel face à l’ancien portier Niçois sorti avec beaucoup d’à propos à la 94ème minute.

Fort heureusement pour tous les amoureux des deux clubs, la rencontre ne ressembla pas à la « purge » du 14 décembre où les deux formations nous avaient livré une parodie de football. Mais elle n’a pas atteint les sommets que nous étions en droit d’attendre. En effet pour bien jouer au football, il faut être deux et le problème, c’est que seul Lyon a assumé son statut. Les hommes de Claude Puel ont réalisé un match solide même réduit à dix avec en prime un Fabio Santos, milieu récupérateur de formation,… arrière droit. Au regard des blessures de Clerc et Reveillère et de l’inexpérience de Gassama, le bouillonnant auriverde a prouvé à son entraîneur qu’il pouvait compter sur lui. Dur sur l’homme, puissant et intraitable dans les duels, la « grinta » du Brésilien est un gage de sécurité dont l’OL aura besoin au mois de mars prochain pour affronter Lille en huitièmes de finales. Et pour cette rencontre là, les coéquipiers de Benzema ne pourront pas toujours compter sur les erreurs de Zubar pour faire la différence.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité