Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
10 février 2009

Pato le nouveau "fenomeno"

patoTitulaire indiscutable et deuxième meilleur buteur du Milan AC, le prodige Brésilien marche sur les traces de son idole Ronaldo. À seulement 19 ans, Pato s’affirme comme l’attaquant  numéro un du club lombard.

Lire la suite...







Le parallèle est saisissant. Physique longiligne, vitesse de course supersonique, adresse devant le but et technique de haute volée. Ces en ces termes qu’ont définissaient le juvénile Ronaldo lorsqu’il évoluait au PSV Eindhoven et surtout au FC Barcelone. Plus de dix ans après, ce descriptif est remis au goût du jour pour un autre attaquant Brésilien, Alexandre Pato nouvelle coqueluche du football contemporain. Acheté 22M€ en août 2007 par le Milan AC, alors qu’il n’était âgé que de 17 ans, le jeune attaquant auriverde doit attendre sa majorité pour évoluer sous ses nouvelles couleurs.

En effet, la loi interdit le recrutement des joueurs non communautaires s'ils sont encore mineurs. Majeur en septembre 2007, Pato prend son mal en patience tout en faisant ses gammes à Milanello ou en match amical avec son nouveau club contre le Dynamo Kiev (2-2). Il inscrit d’ailleurs son premier but. Son premier match officiel a lieu le 13 janvier face à Naples durant lequel il forme un trio magique avec Kakà et son idole Ronaldo formant de facto le fameux (Ka-Pa-Ro) en référence au trident suédois (Gre-No-Li) formé par Gren, Nordahl et Liedholm. Il profite de cette rencontre pour enflammer San Siro grâce à ses dribbles et marquer le cinquième but de la victoire des rossoneri.

Inévitablement, Pato suscite les éloges de la presse Italienne et de ses coéquipiers. Pour son compatriote et partenaire Kakà il est « le nouveau Ronaldo » quand Paolo Maldini le capitaine du grand Milan pense que pour son jeune âge Pato est « techniquement très fort et a déjà une puissance physique impressionnante ». Intermittent du spectacle la saison passée, l’avant-centre Brésilien a scoré tout de même à neuf reprises en ne disputant que dix huit matches.

Cette saison Pato convainc son entraîneur Ancelotti en profitant des blessures de Pipo Inzaghi et Marco Boriello et du manque de confiance accordé à Chevtchenko. De plus, le canard (traduction de Pato en portugais) a déjà dépassé son score de la saison dernière. Titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque rossonera, il totalise 10 buts en 23 rencontres de Série A. Deuxième meilleur buteur du club derrière Kakà, il enchaîne les performances de choix et les buts d’anthologie. Des exploits qui autrefois étaient la marque de fabrique d’un certain Ronaldo, l’homme bionique qui marquait des buts plus invraisemblables les uns que les autres. Aujourd’hui Pato peut déposer son label et rependre le flambeau du fenomeno.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité