Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
13 février 2009

Licata la révélation monégasque

licataQuasi inconnu au début de la saison, Alexandre Licata, 25 ans, est désormais l’arme offensive numéro un du club de la Principauté. Arrivé sur le Rocher sur la pointe des pieds en janvier 2006, le jeune attaquant isérois a cependant tardé à faire ses preuves au plus haut niveau. Portrait.

Lire la suite...






Avec sept buts au compteur cette saison, le natif de Grenoble s’est définitivement imposé au sein de l’effectif de l’ASM. Après avoir galéré à se faire une place, il semble enfin avoir trouvé la régularité qui lui faisait défaut jusqu’à aujourd’hui. Il débarque à Monaco lors du mercato d’hiver 2006, traînant derrière lui une réputation de bon buteur de National. Formé à Grenoble, il s’engage dès sa deuxième saison chez les pros à Lille. Il quitte la formation nordiste au bout d’un an passé en CFA (25 matchs pour 4 buts) et signe en faveur de Louhans-Cuiseaux, club qui évolue à l’époque également en CFA. Malgré une blessure qui le tient éloigné des terrains pendant 6 mois, il participe grandement à la remontée du club bressan en National en scorant 10 fois. Le jeune avant-centre poursuit sur sa lancée la saison suivante et marque nouveaux 10 buts en l’espace de 5 mois.

C’est Jean-Luc Ettori, alors directeur sportif du club rouge et blanc, qui le découvre et décide de le faire signer à l’ASM. Il a alors 22 ans et tout l’avenir devant lui. Malheureusement son installation dans le sud de la France va vite se transformer en calvaire. Après une année passée à cirer le banc de touche et à évoluer avec les jeunes du centre de formation, il est prêté 6 mois à Gueugnon (L2) dans l’optique d’obtenir plus de temps de jeu. Peine perdue pour Licata qui se blesse quelques semaines après son arrivée. Il ne joue que 5 matchs mais inscrit néanmoins 2 buts. Retour à la case monégasque pour le jeune isérois. Ricardo, l’entraîneur de l’époque, ne compte pas sur lui. Direction l’île de beauté et le club de Bastia. Un choix judicieux puisqu’il bénéficie de l’entière confiance du coach corse. Auteur de 4 buts en 26 matchs, dont un chef d’œuvre composé d’un coup du sombrero, d’une accélération puis d’une frappe face à Boulogne-sur-mer, il rentre en Principauté gonflé à bloc.

Il effectue une pré-saison remarquable et Ricardo, le coach brésilien, décide de lui donner sa chance. Plus de deux ans après son arrivée à Monaco, il effectue son premier match en L1, le 30 août 2008, dans sa ville natale. Après un début de saison un peu poussif, il enchaîne les prestations de bonne facture. Son principal atout est son adresse face au gardien. Une statistique illustre à merveille le talent de l’attaquant. Avant la 23e journée, il possédait le meilleur ratio buts marqués/temps de jeu cette saison avec un but toutes les 121 minutes ; dépassant ainsi les Cavenaghi, Benzema et consorts. Il en est actuellement à 7 réalisations. Avec un objectif personnel fixé à 10, il n'est plus très loin de remporter son pari. Après six premiers mois plus que prometteurs, Alexandre Licata doit maintenant confirmer au plus haut niveau. La gloire est éphémère, seule la renommée est durable.

Simon Rémoussin



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité