Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
6 mars 2009

La Bundesliga relève le plat

bundesliga1Le suspense règne dans le championnat allemand où sept équipes luttent pour le titre. À douze journées de la fin, aucune formation n’a pour l’instant réalisé un écart décisif pour s’approprier le « Meisterschale » (saladier du champion). Le point sur les chances des protagonistes.

Lire la suite...




herthaHertha Berlin (1er, 43 points)

Leader surprise de la Bundesliga, l’équipe entraînée par le Suisse Lucien Favre, pratique un jeu efficace articulé autour du duo d’attaque Voronin-Pantelic. Régulièrement classé dans les sept premiers depuis le début de la saison, le club Berlinois à l’occasion unique de remporter le titre champion derrière lequel il coure depuis 1931. Cependant, le calendrier est loin d’être favorable, avec notamment les deux déplacements consécutifs à Hoffenheim et Hambourg lors des 29ème et 30ème journées.

Pourcentage de chance d’être champion : 35%

hambourgHambourg (2ème, 42 points)

Les hommes de Martin Jol réalisent une excellente saison sur le plan national au regard de leur place de dauphin, et leur bon parcours en coupe de l’UEFA. Les Hambourgeois affronteront d’ailleurs en 8ème de finale les turcs de Galatasaray, tombeurs des Girondins de Bordeaux au tour précédent. Avec des joueurs du calibre de Jose Paolo Guerrero, l’ancien espoir du Bayern, Ivica Olic le futur Munichois et Madlen Petric le meilleur buteur du club avec 9 buts, l’équipe vainqueur de la Coupe des Champions 1983 peut voir venir. Seul bémol, Hambourg possède la moins bonne différence de but de ce club des sept (+3).

Pourcentage de chance d’être champion : 40%

hoffenheimHoffenheim (3ème, 41 points)

Le tube de l’été ne déchante toujours pas malgré la blessure de son serial buteur Vedad Ibisevic. Avant sa rupture des ligaments croisés du genou, l’international bosniaque était sur un rythme impressionnant de 18 buts inscrits en 17 rencontres. Heureusement pour Hoffenheim, Demba Ba a repris son flambeau (11buts en 22 matches) et permet à son club de croire en ses chances de remporter le titre. Meilleure attaque de la Bundesliga (49 buts), exonérés des tâches européennes, le tube de l’été Outre-rhin espère devenir disque d’or au soir du 23 mai.

Pourcentage de chance d’être champion : 40%

wolfsburgVfl Wolfsburg (4ème, 39 points)


Assurément l’équipe d’Allemagne la plus séduisante et surtout la plus redoutable à domicile. Invaincus dans leur antre de la Volkswagen Arena, les hommes de Félix Magath viennent toutefois de perdre leurs deux premières rencontres à domicile. Deux revers qui ont entraîné deux éliminations. D’abord jeudi dernier en Coupe de l’UEFA contre le PSG (1-3) et avant-hier soir en Coupe d’Allemagne face au Werder Brême (2-5). Cela étant, avec deux buteurs de la trempe de Dzeko et Grafite (auteurs de 25 des 45 buts du club), Wolfsburg peut se relever afin de garnir un palmarès vierge de titres.

Pourcentage de chance d’être champion : 45%

bayernBayern Munich (5ème, 39 points)

Plus gros palmarès du football allemand avec 21 titres nationaux, dont sept remportés ces dix dernières années, les Bavarois réalisent une saison chaotique. Ce qui paraît invraisemblable au regard de son impressionnant effectif tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif. Zé Roberto, Ribéry, Toni, Klose et autres De Michelis ont perdu trois de leurs cinq derniers matches de championnat. Un paradoxe saisissant après la leçon de football administrée au Sporting de Lisbonne en Ligue des Champions. Cependant, les quatre points de retard sur le Hertha Berlin n’ont rien d’insurmontable, mais pour conserver son titre de champion, le Bayern doit rapidement (re)trouver la bonne carburation.

Pourcentage de chance d’être champion : 50%

bayer_leverkusenBayer Leverkusen et stuttgartgifVfB Stuttgart (6ème et 7ème, 38 points)


Même si mathématiquement ces deux équipes peuvent prétendre soulever le  « Meisterschale » au soir du 23 mai, certains paramètres n’imposent pas cette issue favorable. En effet, Leverkusen a été leader du classement Outre-rhin lors des 12ème et 13ème journées. Depuis, le club finaliste de la Ligue des Champions 2002 n’a engrangé que 14 points sur 30 possibles. Pour Stuttgart la donne est différente, car les hommes de Markus Babbel ont toujours oscillé dans le milieu de tableau, avec en prime une irrégularité rédhibitoire dans la quête du titre de champion. Seul point commun et positif pour ces deux clubs, la particularité de posséder deux des meilleurs scoreurs de la Bundesliga, les internationaux allemands,  Patrick Helmes (16 buts) et Mario Gomez (13 buts).

Pourcentage de chance d’être champion : 25%

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité