Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
25 mars 2009

Grafite-Dzeko: duo de choc !

grafite_dzekoSi le VfL Wolfsburg réalise la saison la plus aboutie de son histoire, il le doit en partie à sa doublette, Grafite-Dzeko, qui ne cesse d’affoler les compteurs. Avec deux attaquants d’un tel calibre, les hommes de Félix Magath peuvent prétendre au titre de champion d’Allemagne.


Lire la suite...

Les tontons flingueurs sont de retour. Ils évoluent en Allemagne du côté de Wolfsburg. Mon premier est brésilien et a la particularité d’avoir porté le maillot d’un club de Ligue1. Mon second est bosniaque et a la particularité d’avoir débuté sa carrière au poste de milieu offensif. Mon tout est le duo d’attaque le plus redoutable de la Bundesliga : Grafite-Dzeko. Un duo d’attaque qui a d’ailleurs inscrit 31 des 54 buts de leur équipe. De fait, Wolfsburg occupe la deuxième place de la Bundesliga à un point du leader, le Hertha Berlin. Cette saison fructueuse est le fruit du travail de Félix Magath, qui dispose de deux buteurs hors norme. Chacun dans leur style, ils apportent une valeur ajoutée inestimable pour les vert et blanc.

Grafite, tout d’abord, a connu des fortunes diverses au cours de sa carrière avant de tourner à plein régime en Allemagne. Recruté par Le Mans en 2005 en provenance du Brésil, l’attaquant carioca s’est signalé par ses 12 buts marqués en Ligue1, au terme de la saison 2006/2007. Alors qu’il démarre l’exercice suivant sous le maillot du Mans, Félix Magath, promu au poste d’entraîneur de Wolfsburg, est intéressé par le profil de Grafite. L’ancien joueur de Sao Paulo quitte la France moyennant 8 M€ versés au club manceau. Dès lors, son ascension est irrésistible car il marque à 11 reprises la saison dernière, et occupe pour l’heure le fauteuil de meilleur buteur d’Allemagne avec 18 réalisations. Et ce, avec l’insolente moyenne de 1,13 buts par match.

Dzeko, lui, a un profil différent. Milieu offensif de formation, l’immense bosniaque (1m92) possède une technique de tout premier ordre. Son jeu se complète parfaitement avec son alter ego brésilien dont le sens du but est plus aiguisé. Auteur de 13 buts en Bundesliga, Dzeko est capable d’éliminer toute une défense par ses dribbles incisifs et s’impose facilement dans les airs grâce à sa grande taille. Arrivé en Basse-saxe la même année que Grafite, il donne sa pleine mesure cette saison alors qu’il n’avait scoré que huit fois l’année dernière.

À l’évidence, le « Meisterschale » (saladier du champion) est un objectif envisageable pour Wolfsburg dont le palmarès est vierge de tout titre. Avec deux attaquants aussi efficaces et prolifiques que Grafite et Dzeko, tous les espoirs sont permis. Le Bayern, prochain adversaire devant rendre visite à Wolfsburg à la Volkswagen Arena le 4 avril, n’a qu’à bien se tenir.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité