Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
29 mars 2009

La France reste en course

rib_ry_domenechGrâce à un but de Franck Ribéry, les Bleus ont assuré l'essentiel hier soir à Kaunas. À savoir ramener trois points précieux avant la seconde confrontation mercredi au Stade de France. L'objectif sera le même.

Lire la suite...




Le court succès des Bleus a certes été long à se dessiner, mais il permet à Ribéry et ses coéquipiers d'envisager la suite de ces éliminatoires un peu plus sereinement. Sur une pelouse plus proche du champ de patates que du billard, l'équipe de France a largement dominé son adversaire, tout en pêchant longtemps dans la finition. La délivrance est intervenu en seconde période, sur une frappe puissante de Ribéry, bien servi par Gourcuff. Les Bleus n'avaient plus qu'à gérer face à des lituaniens trop peu dangereux pour inquiéter Mandanda et sa défense.

Avec un quatuor offensif inédit (Ribéry Gourcuff Luyindula Henry), les joueurs de Domenech rentraient parfaitement dans leur match en prenant l'initiative dans le jeu, et en récupérant le ballon très haut. La première occasion franche fut pour Gourcuff dont la volée était captée en deux temps par le gardien lituanien (15e). Les Bleus combinaient facilement sans pourtant parvenir à trouver la faille. Les Baltes répondaient physiquement et les débats se musclaient tandis que le chronomètre avançait. À la mi-temps, la rencontre ressemblait à un parfait traquenard, même si on voyait mal comment les locaux pouvaient mettre en danger la défense française.

Si les trois points étaient la seule chose importante, on déplorera toutefois que l'équipe de France n'ait pas su se mettre à l'abris plus tôt, tant elle dominait les débats. On peut aussi s'interroger sur la choix de conserver deux milieux de terrain défensifs (Toulalan et L.Diarra), alors que les lituaniens ne posaient que très peu de soucis à l'arrière garde tricolore. Les hommes de Couceiro, regroupés dans leur moitié de terrain, en ont certainement longtemps bénéficié pour conserver le match nul.

On se rassurera en se disant que la pelouse du Stade de France devrait logiquement permettre aux Bleus de développer leur jeu plus facilement. L'objectif prioritaire sera une nouvelle fois de l'emporter à tout prix. Il en va de la survie de la France dans ce groupe 7. Si en plus le réalisme et la manière pouvait être au rendez-vous, cette équipe pourrait retrouver un peu de sérénité, et se réconcilier avec son public.

Julien Coudrot



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité