Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
6 avril 2009

L1: L'OM enfonce les Verts

asse_om

Les marseillais ont aisément disposés 3-0 de l’AS Saint Etienne hier soir au stade Geoffroy-Guichard en clôture de la 30ème journée de Ligue 1. Si l’OM consolide sa deuxième place au classement, les Verts restent scotchés dans la zone de relégation.

Lire la suite...

L’habit ne fait pas le moine. Les stéphanois ont cru qu’il suffisait de revêtir la casaque rayée de la Coupe d’Europe pour que la réussite s’applique comme par magie en championnat. Invaincus sur leur pelouse en C3, les hommes d’Alain Perrin ont subi leur sixième défaite cette saison sur leurs terres. Cet énième revers n’est pas dû à une faute d’arbitrage ou un calendrier trop chargé, mais tout simplement à la faiblesse des Verts. Imprécis, brouillons et peu inspirés, les équipiers d’Ilan ont déçu leur chaleureux public en attente d’un exploit. Malheureusement pour le peuple du forez, deux buts de Niang, dont un obtenu sur penalty, et  la troisième réalisation de Brandao, ont permis à l’OM de s’imposer sans forcer son talent.

Pourtant, les Verts avaient démarré la rencontre tambour battant, en gênant considérablement l’équipe marseillaise asphyxiée par le pressing adverse. Seulement, ce harcèlement du porteur du ballon n’a duré que vingt minutes. Le temps pour l’OM de laisser passer l’orage pour prendre le jeu à son compte, avec notamment un Benoît Cheyrou (en forme internationale) auteur d’un délice de passe décisive sur la tête de Brandao. Cette victoire permet aux phocéens de rester au contact du leader lyonnais dans la course effrénée au titre. À huit matches de la fin, les marseillais possèdent un point de retard sur Lyon et peuvent vraiment espérer détrôner le monarque lyonnais. Et ce, pour reprendre le sceptre du royaume de France abandonné depuis…1992.

Pour les stéphanois, il n’est pas question de titre mais plutôt d’un maintien qui semble bien complexe à obtenir. La sonnette d’alarme avait pourtant été tirée depuis le mois de novembre (lire les Verts peuvent-ils descendre ?) mais St Etienne est toujours dans la zone rouge, classé 18ème. Heureusement pour les hommes d’Alain Perrin, Nancy et Nantes, premiers non-relégables, n’ont qu’un point d’avance. Pour remédier aux nombreux maux de son équipe, l’ancien coach de l’OL devrait éviter d’aligner quatre avants-centres (Grax, Mirallas, Gomis et Ilan) dans son onze type et faire entrer en cours de jeu Sylvain Monsoreau, défenseur de métier, au poste de milieu défensif. Car le temps presse pour l’équipe stéphanoise qui se déplacera à Rennes, invaincu au Stade de la route de Lorient, avant de recevoir la redoutable formation Lilloise dans quinze jours.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité