Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
20 avril 2009

L’édifice Lyonnais vacille

jmaDéfait à Bordeaux, Lyon rétrograde à la 3e place du championnat. Du jamais vu pour les septuples champion de France, à six journées de la fin. Si le titre paraît de plus en plus hors de portée, la qualification en Ligue des Champions est loin d’être assurée. Le PSG, Toulouse et Lille sont à l’affut.

Lire la suite...

« Aujourd'hui il reste six matches donc 18 points et on en a 60. 18 et 60, cela fait 78 points et si ma mémoire est bonne, on n'a pas été souvent champion à 78 points. Il reste donc un espoir. » Une déclaration pleine d’optimisme de Jean-Michel Aulas. Mais le président olympien n’arrive pas à masquer sa déception et surtout sa peur. En milieu de semaine passée, le patron de l’OL a même déclaré vouloir « signer pour une seconde place ». Un aveu peu commun pour un club dont la principe est la culture de la gagne. D’ailleurs sur le plateau du Canal Football Club, Gregory Coupet, l’ancien gardien des Gones, aujourd’hui à l’Atletico Madrid, a fait part de son étonnement vis-à-vis des paroles de son ancien dirigeant.

Alors qu’au soir de la 14e journée, l’OL possédait 9 points d’avance sur les girondins et 7 sur les marseillais, la formation rhodanienne a considérablement levée le pied. Volontairement ou involontairement ? Avec du recul on peut s’apercevoir que la Ligue des Champions, en particulier la double confrontation face à Barcelone, a pompé beaucoup d’énergie du côté de Gerland. Aussi bien physiquement que mentalement, les lyonnais sont sortis éreintés de la compétition. Au lieu de faire tourner en L1, Claude Puel a préféré faire confiance au même 11 titulaires. Une erreur dramatique puisque les lyonnais ont accumulé les contre performances (défaite face à Auxerre, match nul contre Monaco). Depuis sa victoire à l'aller face à Bordeaux, l'OL n'est jamais parvenu à battre un pensionnaire du premier tiers du championnat. Tournant à 1,5 point de moyenne. Un rythme d'équipe de milieu de tableau.

Actuellement troisième à 4 points du leader phocéen, les lyonnais vont recevoir lors de la prochaine journée le Paris-Saint-Germain au stade Gerland. Une défaite de plus et l'OL se retrouverait alors quatrième, synonyme de non qualification pour la LDC. Une catastrophe car le club serait privé de l’énorme manne financière que dégage cette compétition mais aussi de ses rencontres qui font grandir. Une réunion de crise n’est pas à exclure en cas de défaite. Les joueurs de l’OL ont désormais moins d’un mois pour retrouver leurs valeurs. Celles qui ont fait d’eux la meilleure équipe française depuis sept ans.

Simon Rémoussin



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité