Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
28 avril 2009

C1: Le choc des titans

trophee_ligue_championsCe soir, la planète football aura les yeux braqués sur le Nou Camp et la première demi-finale de la LDC. Barcelone meilleure attaque et plus beau jeu d’Europe, reçoit les puissants Blues de Chelsea qui disputent leur cinquième demi-finale en six ans. Une opposition de style à ne manquer sous aucun prétexte.

Lire la suite...


Une affiche de gala avec une pluie d’étoiles. C’est ainsi qu’on peut nommer cet alléchant Barça-Chelsea qui avait donné lieu jadis à deux affrontements exceptionnels. En 2005, les londoniens étaient sortis vainqueurs en huitième de finale après un match retour épique (1-2 ; 4-2). Mais un an plus tard, Ronaldinho et ses équipiers prenaient leur revanche au même stade de la compétition (2-1 ; 1-1). On assistera donc à la « belle » tout à l’heure dans la cité catalane en espérant qu’elle soit aussi enivrante que les deux précédentes.

Le Barça comme à son habitude axera son jeu sur la circulation de balle, le jeu dans les intervalles et les dédoublements sur les ailes. À domicile, les hommes de Guardiola imposent un rythme terrible à leurs adversaires. Et ce, par le biais d’un pressing constant sur le porteur du ballon en phase défensive et d’accélérations foudroyantes grâce à un jeu de passes courtes d’une précision chirurgicale. De plus, les 29 buts inscrits en 12 matches de LDC et les 94 en 33 rencontres de Liga traduisent la puissance offensive des catalans. Lyon et le Bayern peuvent en témoigner, le Barça est quasi-imprenable à domicile surtout depuis la mutation de Lionel Messi. Auteur de 21 buts en Liga et 8 en LDC, le génie argentin justifie son titre officieux de meilleur joueur du monde.

Le plan du stratège Hiddink

Mais les supporters de Chelsea peuvent se rassurer car Guus Hiddink le nouvel entraîneur des Blues (il a remplacé Felipe Scolari courant février) a sûrement échafaudé un plan afin que l’ouragan catalan ne fasse pas chavirer l’embarcation londonienne venue des bords de la Tamise. Depuis l’arrivée du néerlandais, le club du président Abramovitch se porte nettement mieux puisqu’il n’a perdu qu’un seul match sur les seize disputés toutes compétitions confondues. En championnat, Chelsea est même revenu à six points du leader Manchester à quatre journées du terme de la Premier League. Hiddink a relancé un Didier Drogba (au grand dam d’Anelka) très en verve et contente enfin le public de Stamford Bridge. Le quart de finale retour contre Liverpool (4-4) fut un formidable spectacle qu’on espère retrouver dès ce soir face au Barça.

Les catalans sont au complet et évolueront dans leur 4-3-3 habituel, si bien que Pep Guardiola hésite à titulariser Abidal au profit de Puyol qui a assuré un intérim de qualité. Hiddink alignera une défense solide articulé autour de la charnière Alex-Terry et Bosingwa devrait être au marquage de l’insaisissable Messi. Offensivement, Drogba sera seul en pointe soutenu sur les côtés par Malouda et Anelka tandis que l’entrejeu aura pour animateurs le trio Ballack-Lampard-Essien. Si Chelsea veut préserver ses chances de qualifications, il devra réduire les espaces au maximum pour mieux endiguer les assauts du Barça. De plus, la relation entre les milieux de terrain sera prépondérante car le danger vient surtout des angles de passes que trouvent Iniesta et Xavi. Les blaugranos quant à eux, devront creuser dès le match aller un écart conséquent comme ils l’avaient réalisé face au Bayern au tour précédent. Cependant, les protégés de Guardiola doivent se montrer vigilants dans le domaine aérien un des points forts de Chelsea. Maintenant, il n’y a plus qu’à bien s’installer et à se régaler devant sa télé.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité