Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
29 avril 2009

C1: Le Barça et Chelsea dos à dos

bar_a_chelseaL’équipe catalane et les Blues se sont séparés sur le score de 0-0 en demi-finale aller de la Ligue des Champions hier soir au Nou Camp. Il faudra attendre le match retour mercredi prochain à Stamford Bridge, pour connaître le vainqueur de ce duel anglo-hispanique.

Lire la suite...


Guus Hiddink a réussi son coup. Le tacticien néerlandais a tendu un piège dans lequel le Barça est tombé. L'ancien coach de la Corée du Sud, a réussi là où Claude Puel et Jürgen Klinsmann ont échoué. En réduisant les espaces au maximum, en « musclant » le milieu de terrain et en cassant le rythme des blaugranos, Chelsea a fait déjouer Barcelone. Notamment par le biais du jeu long. Terry et Alex ont d’ailleurs abusé des passes en retrait pour Cech ou sautaient le milieu en balançant de longs ballons sur la tête de Drogba. Une tactique loin de ravir les amoureux du beau jeu mais qui au final s’est avérée payante. Disposés en 4-5-1, les Blues ont fourni une prestation défensive de tout premier ordre, à l’image du marquage de Bosingwa qui a mis Messi sous l’éteignoir.

Seulement, les londoniens devront montrer un tout autre visage au match retour pour venir à bout d’un Barça dominateur de tous les instants. Hormis la double occasion de Drogba avortée par Valdes suite à une bévue de Marquez, les hommes de Guus Hiddink n’ont pas existé offensivement.  Avec 70% de possession de balle, les équipiers de Xavi se sont crées moins d’occasions qu’à la coutumée et n’ont d'ailleurs pas converties. Et pour cause, Petr Cech s’est montré impérial face aux tentatives de Henry, Eto’o ou Iniesta et a de surcroît bénéficié de la maladresse de Bojan et Hleb en fin de rencontre. Malgré les performances énormes de Yaya Touré, Eto’o (auteur d’une chevauchée fantastique) et Iniesta, la formation catalane n’a pas eu son rendement habituel. Henry transparent et Messi bien marqué par Bosingwa n’ont pas assez soutenu Eto’o en attaque.

Pour se qualifier, Barcelone devra se monter plus efficace mercredi prochain à Londres s’il veut participer à la finale du 27 mai à Rome. Malheureusement, Pep Guardiola ne pourra pas compter sur les services de Marquez blessé au ménisque durant la rencontre et Puyol suspendu en raison d’un carton jaune reçu hier soir. À l’évidence, Messi devra retrouver son meilleur niveau pour aider son club à atteindre un de ses trois objectifs et prouver que son statut de meilleur joueur du monde n’est pas galvaudé. Car en plus de cette Ligue des Champions, Barcelone aura un calendrier démentiel à gérer. Les blaugranos doivent se rendre samedi à Bernabeu pour un clasico « muy caliente », car le Réal pourrait réduire l’écart à un point en cas de victoire. Après le choc face à aux madrilènes il faudra en découdre avec Chelsea mercredi puis recevoir Villarreal à domicile le dimanche d'après, pour terminer le 13 mai avec la finale de la Coupe d’Espagne face à l'Athletic Bilbao. Le Barça  habitué à tout gagner depuis neuf mois, joue sa saison sur quinze jours, et risque de tout perdre s’il ne gère pas au mieux ses quatre rendez-vous épineux.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité