Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
6 mai 2009

Le dernier défi de Ronaldo

ronaldo_corinthiansvs_217714Alors que tout le monde le pensait en retraite anticipée sous le soleil du Brésil, le « fenomeno » vient d’être sacré champion paulista avec son club des Corinthians. S’il poursuit sur sa lancée, il ne serait pas étonnant de voir le double ballon d’or France Football revêtir de nouveau le maillot de la seleção. Avant de revenir en Europe ?

Lire la suite...



Les grands joueurs ne meurent jamais. À 32 ans, Ronaldo Luis Nazario de Lima qu’on pensait perdu pour le football de haut niveau, vient de ressusciter. Auteur de huit buts en onze rencontres, l’ancien buteur du Real Madrid a été l’un des principaux artisans du succès des Corinthians vainqueur du championnat de l’état de Sao Paulo. Le nouveau champion paulista a battu en finale Santos, le club cher au Roi Pelé avec un doublé de Ronaldo à l'aller. Qui aurait cru un an après sa troisième grave blessure au genou, que Ronnie reviendrait à un tel niveau?

Certainement pas le joueur lui-même tant il fut ébranlé psychologiquement par cet énième coup du sort. Mais en retournant dans son Brésil natal, l’ancien avant-centre du Milan AC, a pu tranquillement récupérer de son opération, avant d’effectuer un travail de remise en forme bien dosé avec un préparateur physique. Ce retour aux sources lui permit de retrouver à la fois la sérénité et un club. Annoncé avec insistance à Flamengo, formation avec laquelle il s’est entraîné à l’issue de sa convalescence, Ronnie signait finalement avec les Corinthians (lire le dernier défi de Ronaldo). Six mois plus tard, « l’homme bionique » est champion du Brésil et reçoit même le soutien du président Lula himself, pour porter à nouveau la tunique de la sélection  brésilienne dans l’optique de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Le sélectionneur Carlos Dunga a même déclaré le mois dernier qu’il ne fermait pas la porte de la sélection à condition que le double-Champion du Monde (1994 et 2002), redevienne le « même Ronaldo qu’avant ». En tout cas, pour certains clubs européens comme Palerme (Série A italienne), Ronnie reste une valeur sûre. « J’ai envie de voir Ronaldo à Palerme la saison prochaine, même s’il a encore sept kilos de trop », déclarait le directeur sportif sicilien Walter Sabatini désireux d’engager « il fenomeno ». Manchester City et le PSG qui avaient évoqué possible la venue du carioca dans leurs clubs, doivent certainement regretter de ne pas avoir boucler ce si prestigieux dossier. Qu’on se le dise, Ronaldo le rondouillard que tout le monde croyait fini, est bel et bien de retour. « Je perds un kilo à chaque fois que je marque un but ! », rétorque-t-il à ses détracteurs au sujet de son embonpoint. Quoi qu’il en soit, son talent reste intact et son retour au plus haut niveau doit ravir à n’en pas douter, les amoureux du foot du monde entier.

Christophe Caster


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité