Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
15 mai 2009

L2/J36: Le dénouement est proche

dindane_lens_reimsLens, qui compte neuf points d’avance sur le troisième, Metz, peut définitivement valider son billet pour la Ligue 1. Un match nul à Brest suffit aux hommes de Jean-Guy Wallemme. La lutte pour la montée et la descente est toujours aussi serrée. Ironie du sort, plusieurs rencontres vont opposer des formations aux objectifs opposés : Metz (4)-Troyes (17) et Reims (18)-Tours FC (5).

Lire la suite...

Un an après le cataclysme qui a touché toute une région, le RC Lens est sur le point de réussir son pari : remonter illico en L1. Avec 6 points d'avance sur leur dauphin Strasbourg et surtout 9 longueurs sur le 4e Metz, le club de Gervais Martel a quasiment assuré sa remontée parmi l'élite du foot français. La formation nordiste peut même, dès ce week-end, être sacrée championne. Dans l'immédiat, la visite des Lensois à Brest s'annonce délicate. Les Finistériens, seizièmes à deux points de la relégation, ne sont pas sauvés. Alex Dupont, appelé à la rescousse pour les quatre derniers matches, a bien démarré son office par une victoire à Vannes (0-3), la première du club depuis le 6 mars. Ce sont aussi des clubs en péril que Metz et Tours vont affronter vendredi. Les Lorrains accueillent Troyes, premier non relégable, tandis que Tours se rend à Reims, premier relégable.

Montpellier, c’est l’invité surprise de cette fin de saison. Toujours posté en première partie de tableau, non loin du podium, les hommes de Rolland Courbis n’avaient jamais réussis à décrocher une place parmi les 3. C’est chose faite depuis la semaine dernière et une victoire convaincante (1-0) à Guingamp. Et si le buteur décisif de la rencontre, Kamel Aït Fana, ne veut pas s'enflammer, il se montre en tout cas confiant. "On sait ce qu'il nous reste à faire désormais, ça ne dépend que de nous même" explique l'attaquant héraultais sur le site officiel de son club. Un succès à la Mosson vendredi face à Ajaccio offrirait la 2e place du classement aux montpelliérains. De manière provisoire, certes, car l'actuel dauphin Strasbourg joue lundi à Boulogne-sur-Mer. Mais à l'évidence, une telle victoire pèserait lourd dans la guerre des nerfs qui se joue désormais au sommet de cette Ligue 2.

Les quatre derniers - Troyes, Reims, Châteauroux et Nîmes - comptent tous 37 points, mais la lutte pour le maintien concerne théoriquement toutes les équipes classées sous la dixième place (Sedan). À trois matchs de la fin, le moindre faux pas peut prendre des allures décisifs. Les Crocodiles seront à Bastia, où Bernard Casoni vivra son avant-dernier match à Furiani avant son départ du banc. Châteauroux acceuille Clermont. S'il y en a un, le vainqueur du match entre Amiens (14e, 41 points) et Guingamp (13e, 42 points) devrait être tout près d'un maintien définitif.

Simon Rémoussin



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité