Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
10 août 2009

L1: On refait les matches (episode 1)

BALLON

La première journée de Ligue 1 décortiquée par Complètement Foot.

Lire la suite...

Les résultats:


Samedi 08 août 2009:

AuxerreAuxerre 0-1 SochauxSochaux

Vaclav Sverkos a encore frappé. Le buteur tchèque a offert à Sochaux sa première victoire de la saison quand l'an passé, le club doubiste avait du attendre la 13e journée pour signer son premier succès. Après l'ouverture du score en fin de première période (40e), les auxerrois démunis en attaque (Licata, Jelen et Quercia sur le flanc) n'ont jamais pu revenir au score.

GrenobleGrenoble 0-2 MarseilleMarseille

Première sortie réussie pour les hommes de Didier Deschamps. Grâce à un but de Niang dès la deuxième minute de jeu, l'OM a rapidement pris le dessus sur son adversaire. Inoffensifs durant toute la première période, les grenoblois sortaient le bout de leur nez à l'heure de jeu. Mais c'est Benoît Cheyrou, d'une magnifique reprise en demi-volée, qui crucifiait l'équipe de Mecha Bazdarevic.

le_mansLe Mans 2-2 LyonLyon

Paulo Duarte a des regrets. Le coach manceau estime que son équipe à perdu 2 points au terme de cette rencontre. Le MUC 72 a mené deux fois au score pendant ce match (Maïga 20e, Coutadeur 67e sp), mettant à mal d'emblée l'opération reconquête de l'OL. Des lyonnais qui ont toutefois montré une force de caractère en revenant deux fois à la marque. Rapidement d'abord par Bodmer (27e), puis en fin de match sur un magnifique coup franc de Lisandro (90e).

MonacoMonaco 1-0 ToulouseToulouse

Monaco était plus en jambes. Alors que Guy Lacombe avait prévenu que son équipe n'était pas prête, les monégasques sont venu à bout de toulousains quelque peu timorés. Un but de Nenê, de retour de prêt, aura suffit aux asémiste pour s'imposer. Alain Casanova a regretté le manque d'agressivité de son équipe, qui n'a jamais su revenir dans ce match.
 
MontpellierMontpellier 1-1 PSGPSG

Montpellier au bout du suspense. Porté par tout un stade, les Héraultais ont arraché le point du match nul dans les arrêts de jeu par la recrue Spahic (93e). Ludovic Giuly, avait ouvert la marque suite à une frappe de Makélélé mal repoussée par Jourden (71e). Les hommes de Kombouaré pensaient avoir fait le plus dur face à des montpelliérains réduits à dix après l'exclusion de Jeunechamp.

RennesRennes 3-0 BoulogneBoulogne

Rennes a parfaitement lancé sa saison. Les bretons n'ont pas fait de quartiers face au promu boulonnais. Un premier but magnifique d'entrée de jeu de la recrue I.Bangoura (5e), puis une tête en pleine lucarne de Mangane juste avant la pause. De quoi décourager les Nordistes qui encaissaient un dernier but sur un coup franc direct de Jérôme Leroy (90e). De quoi faire du Stade Rennais le premier leader de cette Ligue 1.

Saint_EtienneSaint-Etienne 0-2 NiceNice

Les Verts commencent bien mal leur saison. Auteur d'un match correct, les stéphanois se sont fait prendre en contre par une équipe niçoise réaliste. D'abord peu avant la mi-temps sur un ballon mal repoussé par la défense, c'est Mahamane Traoré d'une frappe lourde qui ouvrait le score. Puis en fin de match, sur un exploit individuel de Loïc Rémy. Premier match en L1 réussi pour Didier Ollé-Nicolle et l'OGCN.

ValenciennesValenciennes 1-3 NancyNancy


Soirée cauchemardesque pour le VAFC. Les joueurs de Philippe Montanier avaient pourtant ouvert le score par Samassa dès la 9e minute. Mais après l'égalisation d'Ayité (17e), les nordistes déchantaient. Deux tirs sur les montants de Bracigliano et un penalty manqué par Danic plus tard, et Nancy prennait l'avantage par Brison (59e). Traoré corsait l'addition en fin de rencontre sur penalty suite à une faute de main dans la surface d'Abardonado. Pour courroner le tout, Penneteau était expulsé par M.Castro pour avoir touché le ballon de la main en dehors de sa surface.


Dimanche 09 août 2009:

LilleLille 1-2 LorientLorient

Dominer n'est pas gagner. Les joueurs de Rudi Garcia ont de quoi méditer. Dominateurs, ils se sont fait prendre en contre à deux reprises par Gameiro tout d'abord (33e), puis par Vahirua en seconde période (52e). Un penalty aurait même du être accordé à Jouffre dans la foulée déséquilibré dans la surface (56e). La réduction du score d'Olivier Monterrubio (66e csc) n'y changeait rien, plus réalistes les hommes de Christian Gourcuff repartent de Lille avec les trois points.


BordeauxBordeaux 4-1 LensLens

Les Girondins commencent fort. Les hommes de Laurent Blanc ont disposé du promu lensois grâce à un doublé de Gourcuff (54e, 93e) et à des réalisations de Wendel (13e) et Chamakh (91e). Les nordistes ont pourtant montré un visage conquérant et sont même parvenus à égaliser grâce à Jemaa (40e). Grâce à une meilleure différence de buts, Bordeaux est déjà en tête de la Ligue 1.


Le classement:

classement_J1


Le but du week-end:

Le retourné acrobatique d'Ismaël Bangoura pour l'ouverture du score du Stade Rennais face à Boulogne. À l'origine, une merveille de ballon piqué de Marveaux.




La phrase du week-end:

Jean Ferna
ndez (entraîneur de l'AJ Auxerre): "En première mi-temps, j'ai eu l'impression que nous jouions à sept contre onze."


Julien Coudrot


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité