Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
24 août 2009

L1: On refait les matches (épisode 3)

BALLON

Bordeaux, Lyon et le PSG étaient au rendez-vous de cette troisième journée. L'OM en revanche a calé du côté de Rennes. À Saint-Etienne la pelouse de Geoffroy Guichard a été envahie, suite à une nouvelle défaite face au promu Boulogne-sur-Mer. Tout ce qu'il faut retenir de la 3e journée de L1.

Lire la suite...


Les résultats:


Samedi 22 Aout 2009:

AuxerreAuxerre 0-3 LyonLyon

Le réalisme offensif de l'OL a eu raison des espoirs auxerrois. Sur la lancée de leur succès face à Anderlecht mercredi, les lyonnais ont rendu une copie sans fautes dans l'Yonne. Boumsong, d'une magnifique talonnade (31e) et Makoun de la tête (45e) ont permis à l'OL de mener par deux buts à la marque au repos. Et ce, malgré une domination des locaux. En seconde période Pjanic corsait l'addition, bien servi par Delgado (65e). Troisième défaite consécutive pour l'AJA qui n'a toujours pas inscrit le moindre but.

le_mansLe Mans 2-1 NancyNancy

Un de chute pour l'ASNL. Les joueurs de Pablo Correa se sont inclinés face à une solide équipe mancelle. Les Sarthois, bien organisés, ouvrent le score par Helstad juste avant la pause (44e). Au retour des vestiaires c'est Le Tallec qui permet au MUC de prendre le large grâce à un lob sur Bracigliano (54e). Macaluso aura beau sauver l'honneur dans les arrêts de jeu, Le Mans décroche une victoire méritée, face à des Lorrains en panne d'inspiration.

MonacoMonaco 2-0 LorientLorient

L'ASM a su ragir. Les monégasques se sont rassurés face à Lorient après leur débacle à Nancy le week-end dernier (4-0). L'homme du match est incontestablement Nenê. Le brésilien est à l'origine de l'ouverture du score de Nimani (22e), consécutive à un corner et a inscrit un magnifique coup franc direct (33e). Deux buts qui ont suffit à Guy Lacombe et son équipe pour prendre les trois points car les Bretons se sont réveillés trop tard.

ValenciennesValenciennes 2-3 PSGPSG

Retour gagnant pour Antoine Kombouaré. Le coach parisien peut savourer la deuxième victoire de rang de son équipe dans le Nord. Un succès d'autant plus précieux que Valenciennes a chèrement vendu sa peau. Luyindula (35e) et Erding (56e) avaient pourtant donné un avantage de deux buts au PSG. Loin de rennoncer, les hommes de Philippe Montanier égalisaient dans la foulée sur un coup franc parfaitement tiré par Tiéné. À force de se découvrir, VA était victime d'une contre attaque emmenée par Sessègnon et conclue par Jallet (84e). Mater lui répondait cinq minutes plus tard d'une frappe lourde qui finissait sa course sous la barre de Coupet (90e).

MontpellierMontpellier 2-0 SochauxSochaux

Montpellier tient sa première victoire de la saison. Le promu héraultais a disposé de Sochaux au terme d'une rencontre bien maîtrisée. Au cours d'un match équilibré, c'est Costa qui débloquait la situation sur un penalty inexistant pour les siens (60e). Sochaux tentait de réagir par Privat de la tête mais la solidarité défensive du MHSC retardait l'échéance. Dans les arrêts de jeu, Aït-Fana récupérait un ballon de Dernis en contre et trompait Richert pour la seconde fois de la soirée (94e).

Saint_EtienneSaint-Etienne 0-1 Boulogne-sur-MerBoulogne

Les Verts voulaient repartir du bon pied face à Boulogne après deux défaites: c'est raté ! Pour la première apparition de sa recrue Sanogo, l'ASSE a cruellement manqué de réalisme. Dominateurs, les stéphanois se sont heurtés à une vaillante équipe boulonnaise qui a su profiter d'un contre pour inscrire l'unique but de la rencontre par Cuvillier (37e). La suite s'est résumé à une attaque-défense sur le but de Valverde. Même réduits à dix à vingt minutes du terme, Boulogne a tenu bon. Le terrain a été envahi par les supporters mécontents au coup de sifflet final.

RennesRennes 1-1 MarseilleMarseille

Comme la saison passée, rennais et marseillais se sont quittés dos à dos au terme d'un match d'un bon niveau. Chaque équipe a eu sa période dans ce match et le score nul reflète globalement la physionomie des débats. Jérôme Leroy avait ouvert le score sur penalty, suite à une main de Heinze dans la surface (36e). Les bretons ne parvenaient pas toutefois à aggraver la marque malgré une belle domination. Au contraire, au retour des vestiaires Mamadou Niang remettaient les siens sur la bonne voie du plat du pied droit (52e). Sur un centre de Taïwo, Morientes manquait le but de la victoire en fin de match grâce à une parade magnifique de Douchez (81e).


Dimanche 23 Aout 2009:

BordeauxBordeaux 4- 0 NiceNice

Les Girondins sont déjà devant. Seule formation à compter trois victoires en autant de rencontres, Bordeaux a une nouvelle fois fait étalage de son talent face à Nice. Il faut attendre la 44e minute de jeu toutefois pour voir la première occasion du match: Trémoulinas adresse un bon centre repris victorieusement de la tête par Jussiê. Une occasion, un but: 100% de réalisme pour les hommes de Laurent Blanc au repos. La seconde période sera toute autre: Gourcuff, très en jambes inscrit un doublé (53e 70e), avant que Diarra ne parachève le travail à un quart d'heure du terme sur un coup franc de Wendel (76e). Première défaite de la saison pour le Gym. 

GrenobleGrenoble 1- 2 LensLens

Rien ne va plus à Grenoble. Les joueurs de Mecha Bazdarevic se sont fait surprendre par le RC Lens, qui glane la sa seconde victoire de la saison. L'ex guigampais Eduardo se charge de refroidir le Stade des Alpes d'entrée de jeu sur un exploit individuel (7e). La réaction des Isérois ne se fat pourtant pas attendre: Jemali sur corner trouve le poteau, puis c'est Ljuboja qui trompe la vigilance de Runje une minute plus tard à bout portant (11e). Le score de parité parait logique à la pause. Mais en seconde mi-temps c'est Boukari de la tête qui profite d'une erreur de jugement de Viviani et catapulte le ballon au fond des filets (70e). Solides, les lensois ne craqueront pas malgré la pression grenobloise.

LilleLille 1-1 ToulouseToulouse

Pas de vainqueur pour ce dernier match du week-end. Lillois et Toulousains se sont séparés sur un score nul après une première mi-temps faible en occasions. Vittek ouvre tout de même la marque pour le LOSC juste avant la pause d'une frappe déviée qui trompe Blondel (44e). Heureusement le second acte était de meilleure qualité. Obraniak sur coup franc inquiétait Butelle. Sissoko en contre manquait lui l'égalisation de quelques centimètres, bien servi par Gignac. Les efforts toulousains étaient finalement récompensés à un quart d'heure du terme: Braaten remisait du plat du pied un centre en cloche de Mansaré pour la tête de M'Bengue qui signait la l'égalisation du TFC et par la même un but magnifique. Malgré une forte pression lilloise en fin de rencontre M.Castro renvoyait tout le monde aux vestiaires sur ce score de parité.


Le classement:

L1J3



Classement buteurs:

buteurs_J3



Classement passeurs:

passeurs_J3



Le but du week-end:

Une action individuelle de génie du buteur lensois Eduardo. Le brésilien trompe Viviani après avoir éliminé trois joueurs et remonté le terrain depuis le rond central.




La phrase du week-end:

Alain Perrin (Entraîneur de l'ASSE): "Vu la physionomie du match, en Angleterre, l'équipe serait sortie sous les applaudissements du public. Si la crise existe à l'extérieur, elle n'existe pas à l'intérieur du club."

Julien Coudrot


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité