Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
6 mai 2009

C1 : La Barça aura-t-il le blues ?

chelsea_eteint_le_barcaAprès un match aller parfaitement maîtrisé par les hommes de Guus Hiddink (0-0 au Camp Nou), les deux formations se retrouvent pour la seconde manche à Londres. L'objectif: rejoindre Manchester en finale. Beaucoup d’incertitudes entourent cette confrontation mais une chose est sûre: le spectacle devrait être au rendez-vous.

Lire la suite...

Quand l’équipe la plus talentueuse de l’année, Barcelone et ses 146 buts inscrits en 55 matchs, rencontre la plus régulière sur les six dernières campagnes européennes, Chelsea et ses cinq demies finale en six ans,  cela donne le choc plus explosif de la saison. Au vu du résultat du match aller (0-0 au Camp Nou), le FC Barcelone n'a pas d'autre alternative : il faudra marquer à Stamford Bridge pour accéder à la finale de la Ligue des champions, qui se jouera le 27 mai, au Stadio Olimpico. Une condition tout a fait dans les cordes du Barca 2008/2009. Le week-end dernier, les catalans ont infligés une des plus humiliantes corrections à leur ennemi de toujours, 6-2 sur le terrain du Real Madrid. Une claque monumentale qui pour Pep Guardiola est la meilleure des préparations : «Je suis convaincu que mon équipe jouera ce match (contre Chelsea) à son meilleur niveau, et le résultat réussi contre le Real Madrid va avoir une bonne influence sur nous, a dit le Catalan. C'est un grand mérite de l'avoir réalisé contre une équipe qui réussit une si belle deuxième partie de saison.»

Il faut rendre à César ce qui appartient à César. En dépit de l’excellent nul obtenu la semaine dernière en Catalogne, les coéquipiers de Florent Malouda ont été pour le moins dominés. Avec seulement 33% de possession de balle, les blues ont décroché le record cette saison en Ligue des champions. Alors que mercredi dernier, Chelsea a proposé un visage défensif (4-3-3), l’ancien sélectionneur de l’Australie a décidé le week-end dernier, face à Fulham, de tester une nouvelle formule (4-4-2), plus offensive avec notamment Nicolas Anelka associé à Drobga en pointe. Résultat : une victoire 3 à 1. Alors quelle option Hiddink va-t-il retenir pour ce soir ? Malgré la bonne tenue contre les cottagers, l’ex-madrilène pencherait plus pour la même formule qu’au match aller. «Si on a envie de jouer mais qu'on n'est pas suffisamment concentré, on se met en danger seuls. C'est ce qu'on a fait contre Fulham. A un plus haut niveau, on serait exposé et puni. » a-t-il prévenu.

Pour le coach catalan, c’est en défense qu’il faudra faire des choix. Les absences de Puyol (suspendu) et Marquez (blessé), deux titulaires indiscutables dans l’arrière garde blaugrana, sont un coup dur ; même si Guardiola ne se dit «pas inquiet». «Qui que je mette, les joueurs feront du bon travail». Différentes options s’offrent à lui. Pour accompagner Piqué, l’entraineur barcelonais peut lui adjoindre Caceres, jeune Uruguayen de 22 ans ayant seulement participé à dix matches de Liga cette saison. Ou recentrer Abidal et faire débuter Sylvinho côté gauche. La presse catalane, mardi, n'excluait pas que la solution puisse venir du milieu de terrain. Ainsi Guardiola pourrait demander à Yaya Touré de descendre d'un cran. Busquets prendrait la place de l’ivoirien dans l’entre jeu. Après une légère alerte, Henry devrait finalement bien tenir sa place sur la pelouse de Standford Bridge. Au niveau des blessés, rien n’a évolué du côté des blues. J.Cole, Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho et Deco sont toujours à l’infirmerie.

Simon Rémoussin



Les équipes probables:

Chelsea : Cech - Bosingwa, Terry, Alex, A. Cole - Lampard, Essien, Ballack - Anelka, Malouda - Drogba.
Barcelone : Valdés - Alves, Caceres (ou Abidal), Piqué, Abidal (ou Sylvinho) - Xavi, Touré, Iniesta (ou Keita) - Messi, Eto'o, Henry (ou Iniesta)


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité