Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
27 juillet 2009

La parole aux supporters:

Monaco misera à nouveau sur ses jeunes

monaco_suppDepuis la saison 2004-2005, où les rouge et blanc emmenés par Adebayor, Zikos et Roma terminèrent troisièmes, les Monégasques végètent en milieu de classement. Ils n’ont jamais fait mieux qu’une neuvième place obtenue en 2006-2007. Néanmoins, la politique de jeunes initiée par Ricardo lorsqu’il était entraîneur permet aux supporters monégasques d’espérer des jours meilleurs. Pour complètement foot, les supporters d’ASM Forum.fr nous expliquent leurs attentes pour la saison à venir.

Lire la suite...

Après un premier stage à Vichy, quelque peu perturbé par la contamination de plusieurs joueurs par le virus H1N1, la préparation se poursuit pour le club de la principauté. Ils ont rejoint  mardi dernier Port-Crouesty, dans le Morbihan pour un second stage d’une semaine. Après une première victoire 3-1 mercredi dernier en match amical contre Pontivy (CFA), les asémistes ont été tenus en échec par Lorient (0-0). De retour sur le Rocher demain, ils affronteront l’Inter de Milan jeudi puis l’AS Cannes dimanche.

- Que pensez-vous de l’arrivée de Guy Lacombe à la tête du club ?

Pour l’instant, Guy Lacombe jouit d’une côte de popularité convenable auprès des supporters. Si certains comme The Spécial One auraient préférés voir débarquer Antonetti, tous saluent son parcours lacombed’entraîneur et sa culture de la gagne, même si ils n’oublient pas pour autant son échec Parisien. Ils s’accordent aussi pour dire qu’il s’intègre parfaitement à la stratégie du club car c’est un coach qui laisse facilement leur chance aux jeunes.  « A mon avis c’est le meilleur choix au vue de la politique prônée par l'ASM. Il pourra apporter aux jeunes et les faire progresser » estime Ramm 85. En revanche, beaucoup se méfient de la personnalité de leur nouvel entraîneur. « Il a du caractère et je sens bien le clash avec deux ou trois éléments du groupe » redoute Krysmo. D’autres, plus rares, pensent que son coté autoritaire l’aidera à se faire respecter de ses joueurs. Agen apprécie lui son intégrité: « il n'est pas réputé comme un entraîneur ayant des « chouchous », donc si un joueur est mauvais, il ne jouera pas ».

- Est-ce que vous êtes satisfait de la politique de jeunes prônée par l’ASM ?

« Oui » répondent-ils en cœur. D’après eux, la dernière fois qu’il y a eu autant de bons jeunes, c’était lors de l’avènement d’Henry et de Trezeguet. Les N’koulou, Haruna, Mollo, Ruffier, Mongongu ou encore Pino suscitent énormément d’espoirs du coté du stade Louis II. « La plupart des jeunes qui ont percé ces dernières années semblent être des diamants bruts, qui ne demandent qu'à être taillés » assure Viva Morientes. Ce dernier souligne également l’effet positif de cette stratégie sur les finances du club: « lorsqu'on a un bon centre de formation, et qu'on ne peut pas bâtir une équipe compétitive à grands coups de millions, s'appuyer sur nos jeunes permet d'effectuer un recrutement à moindre coût ». Pour autant les supporters Rouge et Blanc ne sont pas dupes: « avoir une équipe essentiellement composée de jeunes à ses limites et on l'a bien vu la saison dernière. Mais si on arrive à les entourer de bons joueurs d'expérience je pense sincèrement qu'on pourra arriver a faire des choses intéressante » souligne Elmoro.

photo_equipe

- Etes-vous confiant en la défense monégasque avec les arrivées de Sébastien Puygrenier et Jimmy Traoré ?

« Confiant, c'est un bien grand mot, disons que ça sera toujours mieux que l'année dernière ». prévoit Viva Morientes. Il est vrai qu’à la fin du dernier championnat, Monaco était la huitième plus mauvaise défense de Ligue 1. Quoiqu’il en soit les deux recrues Monégasques suscitent des réactions bien différentes. Si la majorité des supporters font confiance à Puygrenier, Djimi Traoré suscite plus de scepticisme. « Puygrenier à fait partie de l'équipe type de ligue 1, il y a deux saisons, il a en plus acquis une certaine expérience de ses deux années passées à l'étranger. Djimi Traoré, je me souviens de son passage à Liverpool et de ses prestations en Ligue des Champions où il avait un niveau certain, maintenant il sort d'une saison vierge à Portsmouth. L'avenir nous dira si l'on peut être satisfait de sa venu » analyse Elmoro.

puygrenierTous s’accordent à dire que les deux nouvelles recrues sont de bons joueurs au niveau défensif mais beaucoup mettent en cause la capacité de Djimi Traoré a jouer comme un véritable arrière gauche, poste qui lui sera pourtant dévolu. « Les bons centres et lui, ça à l'air de faire deux » s’inquiète Viva Morientes. Scope Rital ASM renchérit: « le réel problème avec Traoré c'est qu'il ne va pas apporter grand chose en attaque » mais il se rassure en se disant que Nenê, qui jouera juste devant en milieu offensif gauche compensera.

- Seriez-vous déçu si Yohan Mollo, auteur d’une bonne saison et suivi par le Hertha Berlin et l’AS Roma quittait le Rocher ?

« Qui ne le serait pas ? Mollo est pour moi le jeune qui a le plus gros potentiel de l'équipe. J'espère que nos dirigeants arriveront à le faire signer pro rapidement, même si c'est loin d'être leur point fort ». Viva Morientes résume bien l’état d’esprit général même si quelques rares supporters comme Agen, sont un peu moins emballés par le jeune milieu de terrain: « je serais déçu mais juste pour l'aspect financier. Sportivement, il est sur le banc, largement derrière Alonso ou Nenê ». Ce à quoi Ramm 85 répond que Mollo pourrait quand même être « très utile en cas de méforme de  Nenê ou Alonso dans les couloirs ». Les Asémistes restent tout de même assez confiants car le joueur a déclaré que sa priorité était Monaco.  « l'exemple de Ruffier et Mongongu qui ont signé professionnels pousse à croire que Mollo fera de même » pronostique MaxGagpé.

mollo

- Quel joueur voudriez-vous voir revêtir le maillot de Monaco et pourquoi ?

Ce qui est sûr, c’est que les monégasques cherchent avant tout un buteur, un vrai. Les rumeurs menant a Andryi Shevtchenko et David Trezeguet en on fait fantasmer plus d’un. Pour Elmoro, peu perturbé par les deux saisons blanches de l’Ukrainien « Il aurait été l'attaquant idéal alliant efficacité et expérience ». L’autre nom qui revient souvent est celui de l’attaquant Julio Cruz de l’Inter. » ScopeRital ASM l’apprécie « pour son sens du but et son expérience qu’il pourrait transmettre aux jeunes ». Tomg est un peu plus nuancé: « j’aimerais qu’il vienne même s'il me semble un peu âgé ». L’autre profil recherché est celui de milieu relayeur et, à ce poste, Mathieu Coutadeur fais l’unanimité: « Il formerait une paire complémentaire avec Gosso et comblerait un manque de l'équipe » selon Maxgakpé.

entrainement_illustre

- Un pronostique: Quel sera le podium de la Ligue 1 au mois de mai prochain ?

The Spécial One: Lyon, Marseille Bordeaux
Ramm85: Marseille, Lyon, Bordeaux
Krysmo: Lyon, Bordeaux, Marseille
Agen: Lyon ou Marseille, Bordeaux
Viva Morientes: Marseille, Bordeaux, Lyon
Elmoro: Marseille, Lyon Bordeaux
Scope Rital ASM: Marseille, Bordeaux, Lille ou Lyon
Maxgakpé: Bordeaux, Lyon, Marseille
Tomg : Marseille ou Lyon, Bordeaux

William Donne


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité