Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
30 juillet 2009

Lyon va-t-il relancer Gomis ?

GOMISLe club rhodanien vient d’engager le numéro 18 de l’AS St Etienne pour les cinq prochaines années. Une aubaine pour l’attaquant international tricolore (6 sélections) qui après une saison en demi-teinte,  pourrait utiliser son nouveau club comme tremplin pour le Mondial 2010.

Lire la suite...

15 millions d’euros. C’est la somme qu’a versé l’OL à son meilleur ennemi stéphanois pour s’attacher les services de Bafétimbi Gomis. La « panthère » de Geoffroy-Guichard rugira dorénavant au Stade de Gerland pour les cinq prochaines saisons. Un transfert surprise pour un joueur ayant réalisé une saison moyenne, et qui ne figurait qu’en quatrième position sur la liste de l’état-major lyonnais. En effet, ces derniers désiraient engager en priorité André-Pierre Gignac, Loïc Rémy ou Daniel Guïza. Quoi qu’il en soit, c’est bien l’ancien stéphanois qui passera ce jeudi la visite médicale, avant de signer un contrat  jusqu’en 2014. «Tout est finalisé. C'est une bonne chose. Il va faire un bon point de fixation en attaque. C'est important. "Bafé" est un joueur super intéressant» a déclaré en fin connaisseur Bernard Lacombe, le conseiller du président Aulas. Cette arrivée contente donc le deuxième meilleur buteur de l’histoire du championnat de France (255 buts) mais aussi Claude Puel.

Et pour cause, le coach du club septuple champion de France va enfin pouvoir compter sur un attaquant capable d’épauler Lisandro Lopez dans le futur 4-4-2 de l’OL. N’en déplaise à Frédéric Piquionne et au jeune Yannis Tafer (18 ans), considérés comme doublures. Gomis (24 ans dans une semaine) apporterait une valeur ajoutée à l’OL au regard de sa mobilité, sa puissance et son sens du but. Autant de qualités qui lui avaient permis de monter dans le train des Bleus pour l’Euro 2008. Cette saison là, le natif de La Seyne-sur-Mer avait inscrit 16 buts en 35 rencontres de Ligue 1. En revanche, l’entame de sa saison au sortir du rendez-vous Austro-Suisse, fut décevante. Victime du départ de son passeur attitré Pascal Feindouno, Gomis errait comme une âme en peine sur les pelouses de Ligue 1. Fatalement, il éprouvait les pires difficultés à faire trembler les filets.

Inéluctablement, le versatile public du chaudron stéphanois l’a pris en grippe et le conspuait durant la majeure partie de l’année 2009. Et ce, malgré des statistiques honorables: 16 buts marqués en 47 matches toutes compétitions confondues. Néanmoins, Gomis va franchir un palier en rejoignant l’OL. Il participera à sa première Ligue des Champions et évoluera dans une formation qui joue le titre national. S’il retrouve son niveau de l’année 2008 et qu’il réalise de grandes performances à l’échelon européen, il pourrait de nouveau convaincre Raymond Domenech. Dans l’optique de participer au voyage en  Afrique du Sud si la France se qualifie pour la Coupe du Monde. Mais avant d’envisager un tel scénario, Gomis l’ex-stéphanois devra également être adoubé par les exigeants supporters lyonnais. Un défi qui sera loin d’être une sinécure, surtout lorsqu’on connaît l’antagonisme historique opposant la cité du Forez à la capitale des Gaules.

Christophe Caster


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité